LoyauT 2019 : Quels sont les meilleurs programmes de fidélisation au Québec et au Canada ? Reviewed by La Rédaction on . [caption id="attachment_68433" align="aligncenter" width="747"] Photo : Victor Xok / Unsplash[/caption] 19 septembre 2019  R3 Marketing et Léger ont dévoilé le [caption id="attachment_68433" align="aligncenter" width="747"] Photo : Victor Xok / Unsplash[/caption] 19 septembre 2019  R3 Marketing et Léger ont dévoilé le Rating: 0

LoyauT 2019 : Quels sont les meilleurs programmes de fidélisation au Québec et au Canada ?

Par

Photo : Victor Xok / Unsplash

19 septembre 2019 

R3 Marketing et Léger ont dévoilé le 17 septembre dernier les résultats de la 3e édition de LoyauT, l’étude sur les tendances et la performance des programmes de fidélisation au Québec et au Canada. Cette année, l’étude se veut une édition spéciale en analysant, entre autres, les nouveaux programmes de coalition privée PC Optimum et Triangle – une première au pays.

Un petit rappel sur la méthodologie tout d’abord. 5 000 répondants canadiens, dont 3000 québécois, ont été interrogés en trois collectes de données, de 2017 à 2019, sur trois indices-clés de performance. Leur pondération donne le score LoyauT d’un programme.

LoyauT 2019 met en lumière la dominance des nouveaux programmes de coalition privée (PC Optimum et Triangle de Canadian Tire) qui sont, pour la première fois au Canada, analysés. 

La dominance des programmes de coalition privée

Après la fusion des programmes PC (Provigo/Loblaws) et Optimum (Shoppers/Pharmaprix) et avec l’ajout d’Esso comme partenaire d’accumulation, PC Optimum est devenu l’un des deux programmes de coalition privée au Canada, aux côtés du programme Triangle de Canadien Tire. La performance de PC Optimum surpasse celle de Triangle (taux d’abonnement et score LoyauT plus élevés), ce qui s’explique principalement par le fait que PC Optimum regroupe des entreprises à plus haute fréquence de visite, soit les pharmacies, les supermarchés et les stations-service.

Depuis la refonte de leur programme privé en programme de coalition privée, les deux programmes de fidélité ont vu leur score s’améliorer: 7 points de plus chez PC Optimum depuis 2017 (du 9e rang au 2e rang) et 4 points pour Triangle depuis 2018 (du 28e au 16e rang). Il semble aussi s’agir aussi d’une bonne décision du côté d’Esso qui a délaissé Aéroplan, programme de coalition, au profit de PC Optimum et qui jouit, désormais, d’une meilleure performance.

L’étude LoyauT 2019 démontre que les programmes de coalition privée performent mieux que les autres types de programme, surtout ceux de coalition dont on constate le déclin depuis les 3 dernières années. Les programmes de coalition comme Air Miles, CAA et Aéroplan continuent de se retrouver en queue de peloton.

Cette performance des programmes de coalition privée se fait sentir même du côté des pharmacies et des supermarchés. Avec un score LoyauT de 68, PC Optimum est en tête du palmarès des meilleurs programmes de pharmacies canadiennes (tous types confondus) devant Rexall (64), Familiprix (57), Pharmasave (54) et Jean Coutu (53).

Même scénario dans le secteur alimentaire où il devance metro&moi (66), Metro Air Miles (en Ontario) (57), Longo’s (57), Sobeys (56), IGA Air Miles (55) et Save-on-Foods (52).

L’impact positif des programmes avec membership

De plus en plus populaires, les programmes avec membership (aussi appelés programme Premium avec frais), tels qu’Amazon Prime, PC Adeptes (Insiders) et Costco, ont pour effet d’améliorer la performance d’un programme de fidélité. On constate que les membres de PC Optimum qui ont aussi souscrit au programme PC Adeptes démontrent un niveau d’engagement plus élevé et dépensent plus (share-of-wallet).

De tous les programmes analysés dans cette édition, Amazon Prime est celui qui obtient le plus fort score en terme de générosité perçue, et ce, même si le programme ne propose aucune bonification ou récompense (65% des Canadiens ont attribué à Amazon Prime un score élevé [7 à 10] alors que 59% l’ont accordé à PC Optimum).

L’analyse des dépenses des Canadiens nous révèle aussi qu’Amazon Prime et Costco accaparent une part du portefeuille de plus en plus importante dans les secteurs des pharmacies et des supermarchés. Il est intéressant de noter qu’Amazon Prime est moins populaire au Québec qu’au Canada. Alors que le programme possède 28% d’abonnés canadiens, il en compte 16% québécois. Costco, lui, a presque autant de membres canadiens que québécois (43% vs 44%).

Retrouvez tous les détails de l’étude dans la présentation ci-dessous :

Et retrouvez toutes les nouvelles concernant le commerce de détail dans cette rubrique.



Retour en haut de la page