Comment utiliser la vidéo pour améliorer son référencement en ligne ? Reviewed by B2BQuotes on . [caption id="attachment_63291" align="aligncenter" width="782"] Artem Bali / Unsplash[/caption] 25 février 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, don [caption id="attachment_63291" align="aligncenter" width="782"] Artem Bali / Unsplash[/caption] 25 février 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, don Rating: 0

Comment utiliser la vidéo pour améliorer son référencement en ligne ?

Par

Artem Bali / Unsplash

25 février 2019

Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux vidéos, des contenus qui peuvent avoir un impact sur le référencement. Voici pourquoi.

Dans un avenir proche, Google et les autres grands moteurs de recherche seront en mesure d’analyser le contenu des vidéos et d’ajuster leurs algorithmes en conséquence. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui et, en conséquence, l’optimisation des vidéos ne vient pas en tête naturellement.

Alors, pourquoi devrait-on consacrer des efforts à l’utilisation de vidéos pour améliorer le SEO d’un site web? Parce que ce type de contenu aide entre autres à enrichir un site web, à simplifier la navigation de celui-ci et à rendre l’expérience de l’utilisateur plus agréable. Ce sont tous des points qui auront un impact sur le SEO du site. 

Le rôle de la vidéo pour améliorer le SEO d’un site

Il serait facile d’écrire un roman à ce sujet, mais à titre d’introduction, nous allons nous en tenir à la base. Déjà, il est clair que la vidéo est un outil visuel captivant et efficace à plusieurs sens :

  • Les internautes tendent à rester plus longtemps sur la page pour regarder la vidéo;

 

  • Il est plus facile d’expliquer et d’illustrer des concepts qui pourraient sembler compliqués à l’écrit;

 

  • Cela contribue à bâtir votre image de marque;

 

 

  • Vous pouvez intégrer des mots-clés qui enrichiront les données sur vos pages;

 

  • Vous pouvez mettre des sous-titres qui serviront de contenu écrit et seront analysés ainsi par les algorithmes;

 

  • Les vidéos peuvent devenir des éléments de design très attrayants sur les pages d’un site;

 

Quel type d’hébergement de vidéos privilégier pour un meilleur SEO?

La plupart, par recherche de simplicité, vont utiliser des plateformes comme YouTube pour publier et héberger leurs vidéos. Il existe cependant d’autres options, notamment des plateformes telles que Vimeo, qui offrent certains avantages. Enfin, certains vont préférer héberger leurs vidéos directement sur leur site web. Chacune de ces options comporte différents avantages reliés au SEO.

Par exemple, les vidéos sur YouTube atteindront plus facilement un grand nombre d’utilisateurs. On l’oublie, mais YouTube est le 2e plus grand moteur de recherche au monde! En général, il sera un peu plus facile d’optimiser les vidéos hébergées sur ces plateformes, car vous pourrez ajouter des descriptions, des tags méta, des liens vers d’autres vidéos pertinentes et vous pourrez aussi ajuster la qualité et plusieurs autres aspects qui peuvent sembler mineurs mais qui aideront à faire ressortir votre vidéo.

Si vous décidez d’héberger vos propres vidéos, vous devrez bien faire les choses afin de vous assurer que vos vidéos soient optimisées, outre le cadre entourant la vidéo dont nous avons parlé précédemment. Par exemple, vous devrez probablement intégrer des codes HTML5 et Javascript, ce qui peut être compliqué pour les novices.

Vous travaillez avec une agence ou un travailleur autonome pour l’optimisation de votre site web? Informez-vous pour connaître leur avis à ce sujet. Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, car tout dépend de vos besoins.

Quelques conseils d’expert

Phil Nottingham, spécialiste chez Wistia indique qu’il est important de n’inclure qu’une seule vidéo par page. Cela dit, il affirme aussi que la vidéo devrait être intégrée dans une page qui contient beaucoup d’autres types de contenu (photos, texte, éléments graphiques). Il dit que les algorithmes et les utilisateurs seront davantage satisfaits par un contenu riche et diversifié.

Phil Nottingham

Selon Jeff Bullas, nommé influenceur par la revue Forbes, si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut bien plus! Une vidéo bien produite peut vous aider à bâtir la réputation de votre entreprise en vous permettant de communiquer votre message et vos valeurs.

Il affirme qu’en ce qui concerne le SEO, cela peut avoir un impact très fort, car les gens passent plus de temps sur votre site web, ce qui est un des critères des moteurs de recherche.

 

Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.

D’autres articles sur le référencement qui pourraient vous intéresser :

Pourquoi est-il si important pour son référencement d’avoir du contenu unique sur son site ?

Connaissez-vous ces 9 outils SEO gratuits qui vous aideront à optimiser votre référencement ?

Comment optimiser votre page Facebook pour le SEO ?

Ne manquez pas non plus notre formation

sur le référencement naturel.

Retour en haut de la page