Pourquoi Instagram est un média social à absolument maîtriser pour une entreprise ? Reviewed by La Rédaction on . 21 février 2019 Isarta vous propose une nouvelle formation dédiée exclusivement à Instagram, une plateforme en plein essor auprès des entreprises. Pour aborder 21 février 2019 Isarta vous propose une nouvelle formation dédiée exclusivement à Instagram, une plateforme en plein essor auprès des entreprises. Pour aborder Rating: 0

Pourquoi Instagram est un média social à absolument maîtriser pour une entreprise ?

Par

21 février 2019

Isarta vous propose une nouvelle formation dédiée exclusivement à Instagram, une plateforme en plein essor auprès des entreprises. Pour aborder les enjeux d’affaires de ce média social, nous avons interrogé Francis Jette, le formateur et expert en stratégie numérique.

C’est LE média social de l’an passé. Créé il y a moins de dix ans et racheté depuis par Facebook, Instagram connaît une croissance impressionnante et a dépassé le cap du milliard d’utilisateurs mensuels en 2018. Au point de faire une concurrence sérieuse à sa maison mère, notamment auprès des plus jeunes, mais aussi à Snapchat, à qui l’application de photos a copié de nombreuses fonctionnalités. Dont les fameuses Stories.

Sur Isarta Infos, nous vous avions expliqué les meilleures pratiques pour optimiser ses Stories, donné les conseils d’influenceuses pour aller en affaires avec Instagram, décortiqué l’algorithme de l’application ou encore présenté une nouvelle agence québécoise spécialiste de ce média social.

Il était donc temps de consacrer une formation en soi à ce nouvel outil plébiscité par les gestionnaires de communauté. Entrevue avec Francis Jetté, qui s’occupe de cette formation, après celles sur Linkedin et le choix des médias sociaux sur lesquels communiquer.

Pourquoi est-il important de considérer Instagram dans la gestion de ses réseaux sociaux pour une entreprise ?

Francis Jette : Instagram est une plateforme à absolument avoir dans son mix social. Même si, il faut bien admettre que cela reste une boîte noire pour beaucoup d’entreprises, qui n’arrivent pas à en tirer partie à sa juste mesure.

Une des raisons de l’explosion d’Instagram est l’arrivée des Stories, une fonctionnalité volée à Snapchat à l’origine. Cela a permis à beaucoup plus de personnes de partager des contenus  sur la plateforme qu’auparavant. Et donc d’en attirer d’autres qui sont venues pour consommer ce contenu.

Et comment les entreprises peuvent désormais s’en servir pour développer leurs affaires ?

F. J. : C’est aussi un axe que Instagram a beaucoup développé ces derniers temps avec la multiplication d’outils pour aider les gestionnaires qui avaient des business. On est par exemple aujourd’hui capable de tagger des produits sur les photos pour que les utilisateurs puissent cliquer dessus et tomber sur son site pour passer à l’achat.

Il y a aussi toutes les options de publicités pour faire de la promotion. Comme sur Facebook, il est désormais possible de rejoindre une clientèle très ciblée sur Instagram.

Enfin, c’est un outil particulièrement pertinent pour développer une forte image de marque, compte-tenu de l’aspect très visuel de cette plateforme.

On entend souvent que c’est avant tout une plateforme de Milléniaux. Qu’en pensez-vous ?

F. J. : C’est rendu une plateforme globale, au même titre que Facebook l’était il y a quelques années. Pour parler des catégories d’âge, le meilleur exemple, c’est ma mère ! Elle va bientôt avoir 65 ans et elle a son compte Instagram. Car j’y suis, tout comme les membres de ma famille.

Cela me rappelle quand on disait que Facebook, c’était pour les jeunes. Or, Instagram n’est plus uniquement pour les jeunes de 18 à 25 ans. Les personnes un peu plus âgées représentent le segment en plus grande croissance actuellement.

De toute façon, ce n’est plus vraiment une question d’âge mais d’intérêt. Avec l’algorithme spécifique et les hastag, on est capable de rejoindre une clientèle autour d’un intérêt commun sur Instagram.

Quelles sont les erreurs principales que tu vois de la part des nouveaux venus sur la plateforme ?

F. J. : Déjà, je dirais que l’erreur principale, c’est de ne pas y être ! Ensuite, c’est d’être présent mais inactif ou de ne pas avoir de vraie stratégie. Il ne faut pas juste être présent sur Instagram, il faut s’y investir pleinement pour aller chercher des résultats.

Il faut aussi savoir que ce n’est pas le même algorithme que celui de Facebook. Par exemple, on ne va jamais te présenter des publications pour lesquels tes amis ont interagi avec. Tu peux aussi t’abonner à des hashtag dans ton fil d’actualité, ce qui donne une autre manière de découvrir du contenu.

Dans ma formation, qui dure une demi-journée, on fait justement un survol de la plateforme pour découvrir les principales fonctionnalités et les bonnes pratiques.

 

Vous êtes intéressé(e) par la formation de Francis Jette ?

Vous pouvez vous inscrire ici :



Retour en haut de la page