Pourquoi les dirigeants doivent aider leurs employés à clarifier leurs intentions de carrière ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_57491" align="aligncenter" width="629"] (Source : courtoisie, Guislaine Bousquet)[/caption] 10 août 2018 Ce n’est pas tous les dirigeant [caption id="attachment_57491" align="aligncenter" width="629"] (Source : courtoisie, Guislaine Bousquet)[/caption] 10 août 2018 Ce n’est pas tous les dirigeant Rating: 0

Pourquoi les dirigeants doivent aider leurs employés à clarifier leurs intentions de carrière ?

(Source : courtoisie, Guislaine Bousquet)

10 août 2018

Ce n’est pas tous les dirigeants d’entreprise qui prennent le temps de s’assoir avec leurs employés pour comprendre leur parcours professionnel. Pourtant, cette attention pourrait être bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour les employés. Tel est le message de la coach de carrière Ghislaine Bousquet.

Pour Ghislaine Bousquet, si les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise ne s’intéressent pas suffisamment à la carrière de leurs employés, ce n’est pas nécessairement à dessein :

C’est involontaire de leur part. Ils sont tellement occupés à faire autre chose dans l’entreprise que l’humain est mis de côté. Ils sont préoccupés par le day-to-day, le travail quotidien et la mécanique à accomplir. On est dans le savoir-faire et on oublie le savoir-être. Ce n’est pas tous les leaders qui ont l’intelligence émotionnelle de se connecter à leurs employés. »

Le contexte joue aussi pour beaucoup :

Certains dirigeants sont en état de survie, les entreprises vivent beaucoup de changements, beaucoup de croissance, de fusions-acquisitions, impliquant des changements de valeurs. L’employeur doit réussir à maintenir le cap à travers ses changements-là. C’est généralement à ce moment-là que le soutien manque, que les employés perdent le sens et la vision. »

Comment corriger le tir

Pour connecter avec ses employés, la rencontre d’évaluation annuelle ou biannuelle est loin d’être suffisante.

Alors, plutôt que de faire « le bilan de ce qui va bien et de ce qui va mal » et de demander aux employés « ce qu’ils aiment ou n’aiment dans l’entreprise », Ghislaine Bousquet suggère de s’assoir avec eux pour découvrir leurs talents innés, leurs aspirations réels, et essayer de trouver comment tout cela cadre avec la mission de l’entreprise.

On se pose alors la question : comment est-ce qu’on peut avancer ensemble, main dans la main. »

Pour y arriver, les employés doivent d’abord clarifier leurs propres intentions de carrière, ce qui n’est pas toujours évident :

Souvent, les employés eux-mêmes ne s’arrêtent pas à leur carrière. J’ai certains clients qui viennent me voir et qui n’ont jamais réfléchi à ce qu’ils voulaient faire dans la vie. Plus jeunes, ils ont choisi leur métier en raison de pressions sociales, parentales ou financières… »

Plusieurs ignorent leurs talents naturels ou innés.

Lorsqu’on demande à un employé de réfléchir à ses questions, ça donne une tout autre perspective à sa carrière. Et c’est aussi le plus cadeau qu’on peut lui faire :

Découvrir nos vrais talents, ça nous permet d’être assis sur la bonne chaise dans une entreprise. C’est aussi ce qui nous permet de se réaliser dans ce que l’on fait. Le travail n’est alors plus une corvée, on exerce un métier que l’on aime. »

L’entreprise sort elle aussi gagnante d’une telle démarche. Elle obtient des employés plus motivés, plus engagés… et plus productifs!

Retrouvez d’autres conseils sur la vie au travail dans notre section RH. Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Développement de carrière : Les 8 conseils de Pascale Dufresne pour rester motivé

Les formations Isarta

Organisation d’un événement : gestion et réalisation

Présentations visuelles : Ressortez du lot

L’art de la persuasion : améliorez votre capacité d’influence

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste indépendant qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Mandats actuels: recherche d’emploi, vie au travail, TI, finances personnelles, tourisme, famille et vélo. Courriel: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page