4 conseils pour éviter d’avoir un taux de rebond élevé
Par B2BQuotes
3 juillet 2019
Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle aborde la question du taux de rebond.
S’il y a bien une chose que l’on ne souhaite pas en créant un site web, c’est bien que les visiteurs… ne quittent pas celui-ci aussitôt ! Cela fait en effet augmenter ce qu’on appelle le taux de rebond.
Clairement, un taux de rebond élevé est loin d’être un avantage pour une entreprise qui souhaite se faire connaître et pour son référencement. Mais comment alors éviter à votre site web d’avoir un taux de rebond élevé ?
1. Créez une page d’accueil épurée
La première idée que se fera un visiteur de votre site, et même de votre entreprise, sera basée sur la page d’accueil. Si on tend à vouloir capter l’attention du lecteur avec un visuel intéressant et que l’on souhaite que toute l’information importante se trouve sur cette page, la surcharger ne fera qu’encourager les gens à quitter.
Cette surcharge autant visuelle qu’informative donnera l’impression que votre site est mal organisé et qu’il sera difficile de mettre la main sur un renseignement spécifique.
Pour éviter cette situation, limitez le nombre d’onglets sur votre site et débarrassez-vous de tout ce qui peut être considéré comme superflu. Un style plus épuré, laissant transparaître une meilleure ergonomie saura maintenir l’intérêt de vos lecteurs.
2. Optimisez la vitesse de chargement
Évidemment, personne n’aime atterrir sur un site qui prend un temps fou à se télécharger. Ce faisant, il est essentiel de se préoccuper de tous les éléments qui peuvent nuire à la vitesse de chargement comme le Javascript et le système de gestion de contenu.
Dosez bien ces éléments de façon à ce qu’ils ne constituent pas une raison pour vos visiteurs de s’impatienter et de quitter abruptement.
3. Proposez du contenu de qualité
Si beaucoup d’entre vous sourcilleront devant cette suggestion tant elle est évidente, précisons tout de même pourquoi nous prenons soin de la souligner. On a souvent tendance à croire qu’en abordant les sujets moins en profondeur, il sera possible de produire un plus grand nombre d’articles et que cette plus grande quantité de contenu permettra d’attirer un plus grand nombre de visiteurs.
Toutefois, il faut garder en tête que des articles au contenu peu approfondi ne laisse que peu transparaître votre expertise par rapport au sujet abordé.
Comme les internautes qui vous lisent envisagent d’avoir recours à vos services sur la base de vos compétences dans votre domaine, il est peu suggéré de les bombarder d’articles peu élaborés.
Qui plus est, n’oubliez pas que ce type d’article abordant les sujets très en surface risquent d’être semblables à ceux de vos concurrents, chose que vous ne souhaitez certainement pas.
Évitez les bannières trop intrusives
Si on peut reconnaître l’intérêt financier plutôt évident à intégrer des bannières promotionnelles sur un site web, il faut admettre que leur présence peut clairement représenter une contrariété pour les lecteurs.
Rappelez-vous votre frustration en commençant à lire un article sur un site et en voyant une bannière apparaître soudainement sur le texte. Épargnez donc à vos lecteurs ce désagrément, cela vous évitera de les voir quitter précipitamment.
Dans un même ordre d’idées, les pop-ups et autres éléments pouvant interrompre le visiteur dans son activité seront aussi des sources de mécontentement s’ils n’apparaissent pas au bon endroit.
Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.
Sur le même thème
B2B Quotes • referencement • SEO