Un CV de deux pages est beaucoup mieux en fin de compte ! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_69780" align="aligncenter" width="668"] Photo : Unsplash[/caption] 29 octobre 2019 Au début de 2018, un sondage Accountemps donnait à pe [caption id="attachment_69780" align="aligncenter" width="668"] Photo : Unsplash[/caption] 29 octobre 2019 Au début de 2018, un sondage Accountemps donnait à pe Rating: 0

Un CV de deux pages est beaucoup mieux en fin de compte !

Par

Photo : Unsplash

29 octobre 2019

Au début de 2018, un sondage Accountemps donnait à penser qu’un CV de une page était désormais suffisant, voire préférable, à la version longue d’un CV de 2 ou 3 pages. Or, quelques mois plus tard, une étude de ResumeGo a démontré le contraire, avec une méthodologie beaucoup plus convaincante. Explications.

Le sondage de la firme Accountemps reposait sur le témoignage de 600 cadres et gestionnaires RH, qui ont été questionnés sur la longueur du CV idéal: 77 % d’entre eux avaient alors répondu qu’ils “préféraient” recevoir un CV d’une page pour un poste d’employé et 58 % disaient trouver “acceptable” le CV d’une page pour un poste de cadre.

Or, il y a ce qu’on dit et ce qu’on fait. Car, s’ils disent préférer un format à l’autre, rien ne dit qu’ils donnent plus de points aux candidats présentant des formats courts.

ResumeGo a mené une simulation d’embauche auprès de 482 professionnels RH, en leur demandant d’analyser 7 712 candidatures fictives soumises sous forme de CV de 1 et de 2 pages.

Pour s’assurer que les CV de 1 et de 2 pages étaient également représentés, la moitié des CV utilisés dans la simulation faisait 1 page et l’autre moitié faisait 2 pages. De plus, chaque CV de 1 page avait une contrepartie représentant un candidat avec des expériences de travail, un parcours académique et des compétences similaires.”

Les résultats de cette simulation de recrutement sont sans équivoques.

Source : ResumeGo

Comme nous le voyons dans ce tableau, le taux d’embauche des candidats ayant des CV de 2 pages a été supérieur à celui des candidats ayant un CV de 1 page, et ce, dans les trois catégories de postes à pourvoir. Toutefois, on constate aussi que l’avantage conféré au CV de 2 pages s’accentue à mesure que le titre du poste est élevé.

Si leur taux d’embauche est plus élevé, c’est que les CV longs ont obtenu un meilleur score que les CV courts dans les trois catégories de poste.

Source : ResumeGo

Globalement, les auteurs de l’étude en arrivent à la conclusion qu’un CV de 2 pages a 2, 3 fois plus de chance d’être retenu !

Pas d’inquiétude, ils vous liront

Une des raisons pour laquelle on suggère de présenter un CV de 1 page est que les recruteurs passent de moins en moins de temps à lire les CV. Certains sondages suggèrent qu’ils les regardent de biais en quelques secondes seulement.

Or, quand le processus est rigoureux, on se rend compte que les recruteurs n’ont pas de problème à prendre le temps de lire un CV au complet pour en apprécier le contenu.

Les professionnels participant à l’étude ont été informés que leur temps de réponse serait chronométré, et qu’ils devaient analyser les CV de la simulation de la même manière qu’ils le feraient dans le monde réel », expliquent les auteurs de l’étude.

Encore une fois, les résultats sont sans équivoque: les recruteurs ont passé en moyenne 2 minutes 24 secondes sur les CV courts alors qu’ils ont pris 4 minutes et 5 secondes pour analyser les CV longs, soit presque le double du temps!

Ces résultats montrent que les recruteurs passent effectivement plus de temps à évaluer un CV, plutôt que de simplement survoler le contenu, ce qui peut en fin de compte expliquer pourquoi les CV de 2 pages sont préférés à ceux de 1 page. »

Désolé de vous l’apprendre, donc… mais vous allez devoir rallonger votre CV!

Découvrez nos autres conseils pour vos CV ici ou pour vos entrevues ici.



Retour en haut de la page