Avantages et inconvénients de Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram Reviewed by La Rédaction on . Publié le 1er février 2015 - Mis à jour le 17 avril 2018 On ne peut plus le nier, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour toutes les or Publié le 1er février 2015 - Mis à jour le 17 avril 2018 On ne peut plus le nier, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour toutes les or Rating: 0

Avantages et inconvénients de Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram

medias-sociaux-numerique

Publié le 1er février 2015 – Mis à jour le 17 avril 2018

On ne peut plus le nier, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour toutes les organisations – publiques et privées – qui veulent communiquer avec la population et/ou leur clientèle. Pourtant, nombre de ces organisations hésitent à prendre ce virage. Évidemment, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier alors peser le pour et le contre demeure la meilleure méthode pour évaluer chaque réseau.

Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram? C’est une question qui revient souvent. Facebook n’est peut-être pas la plateforme idéale pour votre organisation, et ce même si ce réseau social est présentement le plus populaire. Voyons donc les principaux avantages et inconvénients des 4 réseaux sociaux les plus populaires.

Facebook

Évidemment, on ne peut pas passer à côté du premier réseau social au monde. Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, alors jeune étudiant d’Harvard, Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs.

  • Avantages

Créer une page Facebook est simple et la plateforme offre de plus en plus d’outils qui permettent notamment aux entreprises et marques de suivre la progression de leur nombre d’adeptes ainsi que leurs données démographiques. C’est une plateforme que l’on peut aussi instrumentaliser pour divers concours et promotions.

  • Inconvénients

Comme tout réseau social, Facebook demande une interaction avec les adeptes. Il est donc important d’avoir une personne ou une équipe dédiée pour l’animation et les interactions sociales. On ne peut pas diffuser une information sur Facebook et ignorer la réaction des adeptes.

Même si l’utilisation de Facebook est gratuite, il n’en reste pas moins que Facebook cherche à augmenter ses revenus grâce à la publicité. En coupant presqu’en deux la portée organique des publications des pages, le réseau social oblige les entreprises et les marques, peu importe leur grandeur et leur but, à piger dans leur poche pour rejoindre un nombre appréciable de personnes.

A noter qu’avec le récent scandale Cambridge Analytica, Facebook a commencé à durcir ses conditions pour les annonceurs.

000000042888Twitter

  • Avantages

L’instantanéité est l’avantage numéro un de Twitter. On peut s’informer en temps réel et faire la même chose pour diffuser une information importante et pertinente. Il n’y a aucun problème à publier fréquemment puisque les tweets se suivent rapidement, voire de les programmer avec des robots. Il s’agit également d’un important outil de service à la clientèle.

  • Inconvénients

Sur Twitter, on ne peut pas envoyer un message qui contient plus de 280 caractères (contre 140 à l’origine). Divers services permettent de le faire, mais ce n’est pas la principale raison pour laquelle le réseau social a été créé en 2006. Twitter oblige donc les entreprises à être concises et claires. Et puisque tous les tweets sont affichés chronologiquement, il arrive fréquemment qu’un utilisateur rate un ou plusieurs de vos messages.

linkedin-computer-600LinkedIn

  • Avantages

C’est le réseau social professionnel par excellence, qui permet de bâtir un réseau à partir de ses expériences de travail mais également autour de ses intérêts et compétences. Les groupes y sont très populaires et permettent d’échanger son expertise avec d’autres professionnels. En matière de recrutement, LinkedIn offre plusieurs solutions, ce qui en fait un réseau social incontournable dans le domaine des ressources humaines. D’autant que Linkedin vient de se mettre aux formats publicitaires vidéos

  • Inconvénients

L’interaction sur LinkedIn, à part dans certains groupes, est vraiment limitée. Une interface un peu moins accessible ne rend pas les choses faciles et réduit la portée qu’une entreprise ou une marque pourrait avoir sur un autre réseau social.

-Instagram

  • Avantages

Le réseau social, qui appartient à Facebook depuis le printemps 2012, est synonyme d’engagement avec sa clientèle. Très intuitif et facile à utiliser, Instagram tourne autour de la créativité. Même les débutants comprennent rapidement son utilisation. Comme sur Twitter, les mots-clics sont importants pour suivre une « conversation ».

  • Inconvénients

Même s’il offre une version web depuis 2013, on ne peut pas publier Instagram si l’on n’a pas de téléphone intelligent car il a d’abord été créé pour les mobiles. La créativité et la façon de raconter une histoire (storytelling) sont des facteurs incontournables de son succès.

Les formations Isarta en lien avec le sujet

Email Marketing : développer ses ventes et fidéliser sa clientèle

Gestion de communauté : Facebook

Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat

Marketing d’influence : Créer une campagne efficace

Les milléniaux : les comprendre, les gérer

A propos de l'auteur

La Rédaction
Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.com

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.com

Commentaires (3)

  • Anor

    Merci Roch,votre contenu est pertinent ! effectivement chacun de ces réseaux a ses propres limites. Pour y remédier, moi personnellement j’essaie d’exploiter au maximum les opportunités offertes par tous les réseaux.

    Répondre
  • titi

    ce site est bien complet pour avoir des information sur les réseaux sociaux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page